Trou d’air

Départ dans l’affection et le bruit neufs!

Rimbaud – Illuminations


Les Russes ont un chouette mot pour désigner l’avion – самолет – Samoliet. Un jour faudrait quand même que j’apprenne le russe proprement, et pas uniquement pour ne pas me faire arnaquer lamentablement sur Arbat Oulitsa.

Souvenir très net d’une nuit à Moscou, des courants d’air de la station Partizanskaya. Alors que je sors de la rame, un bruit au loin, une musique résonne soudain dans les couloirs, un groupe de musicien s’approche en courant, jouant de la musique, un gros à l’accordéon, un type en parka à la balalaika. Tourbillon de musique dans la station, qui me bouscule soudain et remonte vers la surface, suivi de grappes de mecs qui chantent, se prennent par le bras, dansent. Puis le silence soudain. Ponctué du cliquetis des escalators et des murmures des dames du métro qui se réchauffent sur leurs chauffages miniatures.

L’autre souvenir étant la visite du parc du Spoutnik, élancé rouillé vers le ciel. Drôle de truc, le Spoutnik. Et d’avoir offert des fleurs à la copine russe d’alors près de l’étang du Patriarche bien connu des fanatiques – j’en étais – du Maitre et Marguerite. Il ya même une statue du chat je crois.

0 Réponses to “Trou d’air”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire